La gestion des paies et charges sociales par nos experts-comptables
autour de Carentan

Pour vous aider dans la gestion de la comptabilité de votre entreprise, notre cabinet d’expertise comptable Cecom à Carentan, près de Saint-Lô, est disponible.

Notre équipe d’experts-comptables professionnels vous conseille et vous assiste dans vos tâches d’ordre social, comme l’établissement de vos contrats de travail et notamment la gestion des paies et charges sociales.

Notre entreprise intervenant principalement dans les départements de la Manche et du Calvados, vous pouvez nous contacter pour toute demande de renseignement ou faire appel à nos services.

Déléguez votre gestion de paie à nos experts à Carentan

À partir du moment où une entreprise emploie des salariés, la comptabilité inclue des paies mensuelles et des charges sociales, comme les cotisations pour les régimes retraites ou la Caisse nationale d’assurance-maladie. Faire effectuer la gestion de paie par notre cabinet comptable prend alors tout son sens.

Dans un premier temps, il convient d’enregistrer les écritures comptables qui indiquent le montant brut des différents salaires ainsi que leurs éventuels acomptes. Ces montants sont ensuite répartis entre les différentes charges sociales et le salaire net à payer.

Parmi les principales charges sociales, nous comptons la contribution sociale généralisée, ou CSG, la cotisation pour l’assurance-maladie, pour l’assurance-vieillesse ainsi que pour l’assurance-chômage, en plus des retraites complémentaires.

Le montant total de charges sociales représente en moyenne 22 % du salaire brut.

Comment réduire le montant des charges sociales à payer ?

Il est possible de réduire les charges sociales à payer sur les salaires. En effet, une entreprise peut par exemple établir un accord d’intéressement, qui consiste en un dispositif d’épargne salariale associant les salariés aux résultats financiers de la société.

Il est aussi possible de mettre en place divers compléments comme les tickets restaurants, les chèques vacances ou encore les chèques emplois universels.

Entre autres choses, une société peut aussi mettre en place un plan d’épargne entreprise qui permet aux salariés de se constituer un portefeuille de valeurs mobilières. Il est à noter que les versements sur ce portefeuille sont facultatifs et qu’ils peuvent être effectués par l’entreprise.

Cecom Carentan
Cabinet d’expertise comptable

8 rue Jean Loret 50500 Carentan

Nous accompagnons les entreprises dans la Manche
et le Calvados.

Tél : 02 33 71 62 20