Rédaction de vos contrats de travail par nos experts-comptables

Notre cabinet d’expertise comptable Cecom, situé à Carentan près de Saint-Lô, met à votre service son savoir-faire pour vous conseiller et vous aider à gérer les aspects sociaux de votre entreprise, comme la gestion des paies et charges sociales, ainsi que l’établissement des contrats de travail.

Vous pouvez nous contacter pour toute demande : nous intervenons principalement dans les départements de la Manche et du Calvados.

Le bon établissement de vos contrats de travail depuis Carentan

Le contrat de travail est un document essentiel pour une entreprise. En effet, il officialise la relation professionnelle entre l’employeur et ses employés, fixant ainsi l’ensemble des droits et obligations des deux parties.

Par exemple, il convient de déterminer, en fonction du poste, quels sont les diplômes requis, si le salarié a besoin d’effectuer des déplacements réguliers et, le cas échéant, s’il doit conduire un véhicule.

C’est pourquoi sa rédaction doit être mûrement réfléchie et couvrir toutes les spécificités du poste à pourvoir et de l’entreprise, afin de prévenir tout litige entre employé et employeur.

Les principaux contrats de travail

Il existe plusieurs types de contrats de travail, dont chacun avec des clauses différentes. Voici les trois principaux.

Le contrat à durée indéterminée

Le contrat à durée indéterminée, ou CDI, a une date de fin de contrat non déterminée. Il faut savoir que c’est à l’employeur de déterminer les clauses du contrat sur les spécificités du poste, négociables par l’employé.

Le contrat à durée déterminée

Le contrat à durée déterminée, ou CDD, stipule une date précise de début et de fin de contrat. Il peut être renouvelé deux fois en fonction de la durée fixée, sans pouvoir dépasser un maximum de 18 mois au total. Pour passer d’un CDD à un CDI, il est nécessaire d’établir un nouveau contrat.

Le contrat de travail temporaire

Le contrat de travail temporaire, aussi appelé intérim, est indiqué pour répondre à une mission particulière que nécessite une entreprise. Il peut être renouvelé deux fois pour une durée allant jusqu’à 36 mois.

Cecom Carentan
Cabinet d’expertise comptable

8 rue Jean Loret 50500 Carentan

Nous accompagnons les entreprises dans la Manche
et le Calvados.

Tél : 02 33 71 62 20